1 er Avril.

<°)))><

Il ne nous aura pas été très difficile de trouver un sujet d’actualité qui soit « brûlant », qui touche les gens, et d’imaginer des solutions plausibles, de les enjoliver, les ironiser et de créer un beau poisson arc-en-ciel.

L’idée s’est imposée d’elle même : le camping

Comme tout 1er avril, le texte doit sonner vrai et faire sourire ceux qui savent lire entre les lignes. Alors à 4 mains, nous nous sommes partagées le travail (texte et photos). Le post fût vite prêt à être programmé à 8h12 ( ça sonnait bien ) le jour J, il ne restait plus qu’à attendre…

L’alchimie à pris, beaucoup se sont fait piéger, nous laissant des messages en privé pour investir, participer, ou simplement être informés. Souhaitant venir à une réunion pour rejoindre le collectif, d’autres se sont exprimés en commentaire, saluant l’initiative, ou contents que les rabastinois puissent faire quelque chose ensemble pour garder le camping et bien sûr au fil des heures, le doute de la véracité du post à pris le dessus. C’était amusant d’observer les commentaires. 😉

Nous serions ravies si nous pouvions faire changer cette décision et offrir d’autres horizons à une issue qui malheureusement semble inévitable, car à priori seul un professionnel de l’hôtellerie de plein air pourrait acheter, gérer le camping. Dommage !

Les stats du post ce matin 2 avril 😉

Créer un jeu concours

Une idée qui peut rapporter plus de likes, plus d’ami.e.s et de visibilité.

En premier, il faut choisir le bon moment, cela peut être lors d’un évènement, d’une date importante, d’un lancement de produit. Un jeu concours c’est attrayant pour vos abonnés, ils trouvent un intérêt supplémentaire à venir sur votre page. Et vous, celui de gagner de nouveaux ami.e.s qui correspondent exactement à votre cible

Les bonnes questions ?

Choisir le canal de diffusion, réseaux sociaux ou site ? ou multi-canal ?, tout dépend où se trouve la cible à atteindre

Au pré vert, l’idée est partie d’une boutade au cours d’un atelier communication et réseaux sociaux. « Et si on faisait un jeu concours sur Facebook ? dis la community manageuse, tu en penses quoi ?

Bizarrement, j’ai tout de suite vu la charge de travail 😉 Pour moi jeu concours = règlement à faire

Mais j’étais d’accord pour plusieurs raisons : c’est une bonne solution pour générer plus de visibilité sur l’évènement, les professionnels et leur activité. De plus c’était le bon le moment, le bon timming à 2 semaines du week-end  » Au Pré de Soi  » dédié au bien-être, avec des conférences, des ateliers et des animations.

Alors comment faire ?

Nous nous sommes mis d’accord sur le gain un tirage au sort pour gagner une séance bien-être (« d’une valeur de » et « d’une durée de ») et tout ce que l’on souhaite comme :

  • la période de participation, le moment précis du tirage au sort, toutes les conditions du jeu.
  • la question de la liberté des données des participants, le respect de l’identité du gagnant
  • la procédure de la remise du lot

Vous pouvez décider d’utiliser les données à des fins commerciales, il faut simplement le spécifier dans le règlement, comme la procédure de jeu, la remise du lot, etc.. Il existe aussi des sociétés spécialisées dans la création de jeux concours, que vous trouverez facilement sur le net. Et si besoin vous pouvez vous adresser à un huissier pour faire valider votre règlement.

Dans notre cas, je me suis inspirée d’un règlement en ligne, j’ai fait un copier-coller sur internet et article par article, je l’ai adapté.

  • Le règlement c’est un gage de sérieux et de transparence pour vous, et vos clients. Cela renforce l’image de votre activité ou entreprise. Une fois fait, il reste à l’insérer sur votre site web ou blog et enfin rendre accessible à tous sa lecture par un lien dans votre texte. Si vous n’avez pas de site, n’hésitez pas à me contactez pour obtenir des conseils.

Voilà, il reste à trouver une question à adresser au public que vous souhaitez toucher, faire un visuel, votre texte de présentation et le tour est joué !


JEU CONCOURS AU PRÉ DE SOI 🍀🌸

Serez-vous l’heureux gagnant d’une séance bien-être au Pré Vert? (durée 1h, d’une valeur de 50€)

🌸 Pour participer, liker notre post puis répondez à la question suivante:

🌸 Quelle pratique bien être parmi celles proposées par les praticiens du pré vert aimeriez-vous gagner?

Résultat par tirage au sort le 23 mars 2021 à 18h, le gagnant sera averti par message privé Facebook et son prénom cité sur notre page.

Règlement sur : https://leprevert81.fr/reglement-du-jeu-concours-au-pre…/

Bien sûr, vous pouvez inviter vos ami.e.s à participer 😉 Bonne chance 🍀

cliquez sur l’image pour voir le règlement de ce jeu concours

Ateliers Com au Pré Vert

De nouveaux ateliers pratiques auront lieu en mars, au Pré Vert / Tiers lieu de Rabastens 81. J’y animerai des sessions Réseaux Sociaux (initiation & pratique) pour nos adhérents de la Locale et résidents du Pré, les lundis de 9H à 12H.

PictoLegna: nouveau site

PictoLegna, c’est le site d’ un artiste plasticien et d’un artisan menuisier un « artistan » en somme.

Aymeric souhaitait un site 2 en 1, avec une page d’accueil principale et que son logo réunisse ses deux univers: Art & Bois .

Ce site a été réalisé pendant le confinement

Pour visiter, merci de cliquer sur l’image ci dessous

vignettegg

Tiers Lieu Le Pré Vert

Le site du Pré Vert est un site évolutif, conçu pour montrer ses activités de Tiers-Lieu Rabastinois; ses disponibilités, son coworking, ses articles de presse et depuis peu  » la vitrine  » pour mettre en valeur les bons cadeaux et le savoir-faire des gens du Pré.  Il est lié aux réseaux sociaux + google my business pour une visibilité grand angle.

LOGOPVOkgoogle.jpg

Un nouveau site

Savez-vous qu’un enfant qui s’exprime avec les gestes, pleure moins, s’énerve moins que les autres ?

J’ai eu le plaisir d’aider Patricia de Signes Pour Tous , à préparer son site de communication gestuelle . Un site dédié aux bébés et à leurs parents , mais aussi à la formation pour les adultes professionnels de la petite enfance,  pour le visiter cliquez sur l’image ci dessous.  
logositebb+font

 

 

Nouveau site en cours.

Faire le site de l’association La Locale, c’est rendre service mais j’y vois surtout une chance, un exercice utile, l’occasion d’ajouter une expérience supplémentaire et un peu de visibilité pour moi, du donnant/donnant :

Parlons un peu du site a créer, quelle est la demande :

  • être évolutif avec une partie « blog » pour ajouter des brèves ou des articles, et images.
  • permettre l’accès à plusieurs administrateurs
  • être relié à Mailchimp, avec lequel sont faites les newsletters de L’Echo de La Locale ( pour se rendre aux archives facilement )
  • Possibilité de téléchargement ou impression de document
  • Respecter sa charte graphique.
  • Terminer vers le 6 juillet ….

Je choisis le thème Océan WP, suite à la lecture d’ un article intéressant sur sur https://wpformation.com/oceanwp/

En avant , c’est parti ! -> http://lalocale.ovh/

locale

 

 

Réalisation du site Coach in Tarn

Et hop, le site de coach in tarn est en ligne et ça fait bien plaisir !!  Corinne a été ma coach personnelle à la fin de ma formation, pour me donner l’impulsion finale qu’il me fallait, juste avant le diplôme de Community Manager. Pour son site, c’est elle qui est devenue ma « cliente », juste retour amical.  Voici le lien : https://coach-in-tarn.fr/

Logo-CoachinTarn

Quant à moi , je vous invite à vous promener sur ce blog, et voir quelques unes de mes réalisations .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Badges personnalisés

Les badges c’est sympa, et ça me rappelle les pin’s qui sont accrochés à ma veste, symboles humoristiques, de paix ou de groupes de rock préférés. Alors pour tester, je me suis amusée à créer un badge virtuel personnalisé.

Avec un peu d’ombre, de brillance, et d’éclairage … ça le fait, non ?

badge (1)

L’outil est en ligne et se nomme : 3D Badge Maker

Visuel avec Canva

Ce matin , j’ai fait du « Canva », partant d’une trame gratuite, changeant les polices et les couleurs, et insérant des éléments. Dommage que l’outil soit vite limité dans sa version gratuite , même s’il permet de faire des couvertures ou des visuels plutôt rapidement.

fel

Objectif zéro mail.

Tous les ans, la date du jour du dépassement de la terre avance. Ce 2 Août nous avons appris que nous devions finir l’année à crédit sur les ressources renouvelables.

« Nous sommes contraints de faire mieux avec moins » Hubert Reeves.

Je suis d’accord, et bien décidée à faire encore plus pour notre planète. Même à mon bureau. C’est le mois d’août. Je dispose de plus de temps. C’est le moment idéal pour faire mon petit ménage « informatique ».

Je commence par ma boîte mail usuelle ( j’en ai plusieurs, c’est stratégique )

3000 mails, quand même !! Pour une boîte dite bien entretenue. Enfin j’avoue, je fais attention aux mails importants. Je me sers des libellés, je classe. Mais par contre pour les newsletters, mails publicitaires et notifications. C’est un carrément l’abandon ! Je reçois beaucoup trop de mails !! Il faut que je reprenne de bonnes habitudes !

 

communication-2024204_640 (1)

 

Une bonne demie journée plus tard je suis arrivée à Zéro mail !! Maintenant je vais me désabonner de certaines newsletters polluantes et stopper les notifications inutiles. M’organiser davantage par exemple : bloquer un créneau fixe hebdomadaire pour cette tâche rébarbative ; de plus, je prends la décision de diminuer mes envois ..

« A titre indicatif, l’envoi d’un mail avec pièce jointe de 1 Mo transitant sur différents serveurs entraîne à lui seul une consommation électrique aussi importante qu’une ampoule basse consommation de 20 watts allumée pendant une heure. Au niveau mondial, près de 215 milliards de mails (hors spam) auraient été envoyés en 2016 selon Radicati Group. » article source « le cloud, les data centers et l’energie » du site de connaissances des énergies

La plaquette de conseils de l’Ademe : Internet, courriels, réduire les impacts. Agir au bureau

 

# Hashtags populaires.

hashtag

J’ai attrapé la Hashtag Mania….

Sur Instagram, je me suis mise à chercher le meilleur Hashtag ..comme ça bêtement. Juste pour voir quel prénom, parmi ceux de mes collègues Community Manager, avait le plus de suffrages …oui je sais, j’ai de drôles d’idées. Je m’amuse d’un rien.

Dans notre équipe de copains c’est le #Jessica qui l’emporte et de loin ..puis #Tara, #Audrey, #Nora, #Elodie, #Luc, #Carine et le mien 🙂

Il faut avouer que c’est un vrai casse-tête pour chacun de nos partages, lorsqu’il faut raisonner en termes de Marketing. Énumérer les mots, choisir ceux qui génèrent la meilleure cote de popularité.

Alors, j’ai cherché en vain, s’il existait un répertoire du Hashtag, du mot-dièse, j’ai même tenté le croisillon, je n’ai trouvé que des listes genre Top 10, Top 100.

Les 10 meilleurs sont :

  • 1   #love   ( ouf, je suis rassurée )
  • 2   #instagood
  • 3   #photooftheday
  • 4   #tbt   (throwback thursday)
  • 5   #beautiful
  • 6   #cute
  • 7   #me
  • 8   #happy
  • 9   #fashion
  • 10 #followme

Et si vous êtes curieux, vous trouverez facilement le top 100 sur vos moteurs de recherche. Quand à moi, j’enquête désormais sur une autre idée …Le Hashtag Instagram équivaut-il au Hashtag de Twitter et de Facebook? Ont-ils le même classement? ….à suivre..

 

 

 

 

 

 

Fête de l’Economie Locale 24/25 Novembre 2017 – Rabastens

Une nouvelle mission qui me ravit, intégrer la communication de la Fête de l’Economie Locale 🙂

Pour commencer : Ouverture d’un compte Twitter pour l’occasion au nom de rave81…rave ? késako ?? Le rassemblement « surwatté » électronique ? Non non, juste la plante potagère, élément de notre blason communal, devenu l’emblème des Rabastinois en Transition.
logoFEL

La rave d’argent, pour dire qu’elle était précieuse, était-elle une monnaie d’échange ? Voilà pourquoi ce nom correspond bien à cet événement.

blasonrave150

La fête de l’Economie Locale c’est une synergie, d’actions et d’activités et de loisirs :

  • Portes ouvertes dans des entreprises pour les particuliers et les scolaires, ateliers, exploitations agricoles et espaces de coworking.
  • Marché de producteurs et de créateurs locaux et un stand « Indépendants »
  • Animations sur le marché hebdomadaire du samedi
  • Soirées festives
  • Exposition de photos affichées comme par surprise dans des lieux inattendus et les portraits sonores sur Radio Octopus.
  • Test monnaie locale ( la rave )

Coté communication un travail considérable est en train de se mettre en place : Affiches, tracts, réseaux sociaux, radio, presse.

Allez, je n’en dis pas plus et je retourne à la création des visuels pour le compte Twitter avec les jolies photos de Corentine de la Fourmilière, et les conseils de Nathalie de La Médiagraphe ( l’architecte de la fête ).